Automatisez vos processus métier en créant des robots multitâches avec la RPA

Automatisez vos processus métier en créant des robots multitâches avec la RPA

Vous en avez assez des tâches ennuyeuses telles que la collecte de données, les opérations d’extraction, de copie, de déplacement, d’insertion dans des tableurs Excels, les tests de bon fonctionnement, le remplissage de formulaires, l’analyse de rapports, les routines de scraping et toutes les autres tâches en ligne purement répétitive ?

Si vous aviez une structure d’automatisation exploitée par des robots informatiques qui faisaient le travail à votre place, vous pourriez gagner plusieurs heures par jour et vous concentrer sur les tâches les plus précieuses pour votre entreprise et libérer vos employés pour les affecter à des activités qui demandent réellement un investissement intellectuel, comme la création, l’innovation, le support client, la collaboration…

L’automatisation vous facilite la vie et celle de vos clients

Ces tâches chronophages et qui ne nécessitent pas de valeur ajoutée humaine nous empêchent de concentrer notre impact et peuvent désormais être toutes gérées automatiquement grâce à des logiciels embarqués à qui vous aller dire quoi faire et qui vont imiter précisément votre comportement, clic par clic, application par application ! On appelle ces logiciels des robots et les utiliser est incroyablement puissant car ils sont au moins 100 fois plus rapides qu’une personne, et contrairement à nous, ils ne font pas d’erreur ! Ou quand ils en font, ils nous le disent 😉 Ils sont flexibles, légers, rapides et fiables.

La RPA peut connecter toutes les applications existantes et bien plus encore

Qu’est-ce que la “RPA”, pour “Robot Process Automation” ?

Ce type d’automatisation s’appelle la RPA pour Robot Process Automation, ou Robot d’Automatisation de Processus en français. Elle fait référence à la création de robots logiciels multitâches super organisés qui vont agir comme des travailleurs numériques et s’acquitter sous vos ordres de vos tâches quotidiennes qu’elles soient reproductibles et prévisibles ou difficiles et complexes. L’automatisation des processus robotiques est une technologie qui permet à quiconque en a besoin la construction, le déploiement et la gestion de robots logiciels qui imitent les actions humaines en interagissant avec les systèmes et logiciels numériques comme nous le faisons nous-mêmes. Tout comme nous, les robots peuvent comprendre ce qui est écrit sur un écran, effectuer les bonnes saisies, naviguer dans les systèmes, identifier et extraire des données, envoyer des messages et effectuer un large éventail d’actions définies. Les robots ont aussi l’avantage de le faire cent fois plus rapidement que nous et de manière plus fiable, sans jamais prendre de pause-café.

L’automatisation par robots réécrit l’histoire du travail tout comme les machines ont transformé le travail manuel lors de la Révolution Industrielle.

Des templates d’automatisation par Robomotion

Pourquoi la RPA est le logiciel d’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide au monde ?

Lorsque vous combinez la valeur quantifiable de la RPA avec sa facilité de mise en œuvre par rapport à d’autres technologies d’entreprise, il est facile de voir pourquoi l’adoption de la RPA s’est accélérée dans le monde entier. La RPA peut aider de nombreux types d’industries à résoudre leurs problèmes opérationnels spécifiques de manière nouvelle et puissante. Un investissement dans la technologie RPA offre un retour sur investissement rapide et nécessite des dépenses initiales minimales par rapport à d’autres technologies d’entreprise. Les responsables informatiques constatent que la RPA peut être mise en œuvre avec peu de perturbations, et comme les robots logiciels peuvent facilement accéder aux systèmes hérités et y travailler, la RPA est devenue un catalyseur clé de la transformation numérique. La combinaison de RPA et d’IA ouvre de nouvelles possibilités massives en insérant des compétences d’IA avancées sous la forme de modèles d’apprentissage automatique, de traitement du langage naturel (NLP), de reconnaissance de caractères et d’images, etc. dans les robots RPA. Donner aux robots ces compétences intelligence artificielle étend considérablement leur capacité à gérer les processus cognitifs au cœur des opérations quotidiennes tels que les processus de prise de décision et d’analyses.

L’automatisation des processus via la robotique rationalise votre productivité en vous libérant du travail manuel fastidieux et sujet aux erreurs humaines.

Alors que de nombreuses technologies d’automatisation du cloud fonctionnent exclusivement avec des applications compatibles API, la technologie RPA est capable d’automatiser des applications Web ou de bureau sur mesure. La RPA est compatible avec 99,9% des sites Web, y compris bien sûr ceux qui nécessitent un mot de passe (une sécurisation à base de clef publique et privée est effectuée), vous pourrez collecter et à analyser des informations, synchroniser des comptes en ligne, remplir des Google Sheet sur vos prospects, charger et télécharger des données et n’importe quel autre travail que vous pourriez effectuer dans un navigateur Web. Les robots avancés peuvent même effectuer des processus cognitifs, comme interpréter du texte ou des images, s’engager dans des discussions et des conversations, comprendre des données non structurées et appliquer des modèles d’apprentissage automatique avancés pour prendre des décisions complexes. La RPA peut tout automatiser : Des comportements sur des applications Windows, des appels à des API, des applications sur le navigateur dans le cloud… Les robots améliorent aussi la conformité en suivant scrupuleusement les processus qui répondent à vos normes.

Reste à bien élire ce qui mérite d’être automatisé dans votre business et ce qui gagne à rester artisanal.

Plus que deux jours…

Une offre à vie pour Robomotion sur Appsumo

  • Pour encore quelques heures retrouvez Robomotion sur Appsumo. Ce lifetime deal pourrait valoir des centaines de milliers de dollars compte tenu du coût élevé des outils RPA et du fait qu’ils ne sont abordables que pour les grandes entreprises habituellement, cela devrait suffire à vous faire saisir cette offre…
  • Robomotion est un RPA qui fonctionne avec les applications Web et de bureau pour rationaliser votre flux de travail sur Mac, Linux et Windows.
  • Contrairement aux autres outils RPA du marché, a une interface utilisateur conviviale et est presque sans code. Il peut faire tout ce que vous pouvez imaginer, pas juste comme Zapier ou Pabbly Connect qui sont limités par les API et peuvent exécuter que des fonctions très limitées. Vous pouvez créer un robot de trading, télécharger des documents importants, vous connecter et apporter des modifications à un tableau de bord, effectuer des automatisations d’applications de bureau, effectuer des tâches à forte intensité de main-d’œuvre et bien plus encore…
  • Le fondateur humble et passionné, un excellent support et une équipe de développement qui travaille et publie de nouvelles fonctionnalités et mises à jour tout le temps.
  • Il y aura une courbe d’apprentissage, il y aura des revers en cours de route, mais en fin de compte, cela vous fera économiser une tonne d’argent et ce sera amusant et éducatif ! Cela vous permettra de faire évoluer votre entreprise de fou.Achetez-le même si vous sentez que vous n’avez pas besoin d’automatiser les tâches. Si ce n’est pas vous, votre enfant ou petit-enfant vous remerciera certainement d’avoir fait cet investissement !

Planifiez votre robot RPA en fonction de minutes, d’heures, de jours ou de semaines

Ou déclenchez-les avec le système de fichiers, HTTP, e-mail.

Disposant d’un coffre-fort sur votre ordinateur, vos informations restent privées. Vous pouvez tout gérer à partir d’une console d’administration.

Attention ! Il s’agit d’un lifetime deal, vous profitez d’un prix très réduit en échange d’investir en une entreprise encore à un stade précoce de développement. Robomotion est prometteur et possède un investissement de 1,3 million d’euros, j’ai changé avec le founder Faik Uygur personnellement je crois beaucoup en eux mais comme tout investissement, cela reste un pari sur l’avenir donc soyez prudents. Laissez les robots augmenter l’efficacité de votre équipe avec Robomotion RPA »

Liens utiles :

Comment remettre du plaisir au cœur du travail ?

Utiliser des robots logiciels pour effectuer des tâches répétitives et de moindre valeur au lieu d’une série d’employés salariés ou off-shore, c’est aussi plus respectueux envers soi-même et les autres, laissant les tâches ingrates à la mécanique, nous pouvons nous consacrer pleinement à notre art et à ce qui fait que nous sommes humains, les connexions, l’engagement éthique… En se concentrant sur notre valeur ajoutée en tant que personne, on gagne une croissance certaine grâce à la robotisation de nos processus, mais surtout plus grande motivation dans son travail, un meilleur engagement. La valeur ajoutée est multiple. Les robots n’ont pas à faire le travail des humains et les humains ne peuvent pas s’épanouir sans implication créative, cela va donc bien au delà d’une simple idée pour augmenter son ROI, c’est un paradigme complet à comprendre et une vision plus humanisée de notre travail. Contre-intuitivement, laisser les robots prendre une part de notre travail, c’est nous “dérobotiser” et remettre l’humain au cœur de son histoire, dans un contexte mondialisé pressurisé dans la compétition à la performance et la croissance, c’est nécessaire !

Je suis convaincu… Mais quelle prise en main ? Vais-je devoir faire un master à Havard pour pouvoir créer ces robots ?

La robotisation comme toutes les disciplines, s’étend sur tout un spectre allant d’une configuration prémâchée pour débutant que sont les outils no-code avec interface visuelle, suivi par les outils low-code qui nécessitent une certaine maîtrise de langages informatiques comme Javascript ou Python pour Robomotion RPA, jusqu’à la programmation informatique pure et dure (comme Sélenium pour le scraping). La RPA nécessite un temps de formation mais elle n’est pas trop complexe pour quiconque a une curiosité informatique web et une compréhension réelle du gain potentiel que son implantation apportera.

Avec les outils nocode et low-code, vous n’avez pas besoin d’être un génie informatique ni même de savoir lire une seule ligne de code pour créer des robots professionnels et hautement productifs pour votre entreprise. Sur le principe de Zapier, vous choisissez les applications que vous souhaitez utiliser, les comportements (clic, scroll, entrer du texte, sélectionner une image…), vous passez les données d’une application à l’autre, et in fine choisissez la forme et la destination de votre résultat (l’envoyer par email, le stocker sur DropBox en CSV, l’entrer dans une Google Sheet…), tout cela sur un caneva graphique d’étapes (les “nodes” pour “nœuds” en français) d’éléments à remplir et de flèches pour les connecter entre eux.

Comment ça s’exécute concrètement ? L’écosystème de l’automatisation RPA :

La RPA est non invasive et peut être rapidement mise en œuvre pour accélérer la transformation numérique. Elle est idéal pour automatiser les flux de travail qui impliquent des systèmes hérités dépourvus d’API, d’infrastructures de bureau virtuel (VDI) ou d’accès à des bases de données. Ce qui se passe c’est que vous avez une idée de workflow, par exemple récolter le cours du Bitcoin chaque jour à 9H et l’entrer dans une Google Sheet ainsi que l’envoyer par e-mail, et vous allez décomposer ce processus en petites étapes et prendre par la main un robot pour lui dire quoi faire. Une fois ceci fait, la plateforme vous offre un logiciel autonome que vous pouvez déployer (utiliser) soit sur votre ordinateur, soit dans le cloud sur le cloud du provider ou sur Kubernetes ou Digital Ocean, et le lancer selon certains critères. Vous pouvez même vendre directement ces logiciels robots à des clients et entreprises.

Vous créez de vrais programmes qui s’exécutent sans avoir à acheter quoi que ce soit de plus. Tout le monde pensera que vous avez embauché une équipe de programmeurs coûteuse, mais non ! Vous maîtrisez seulement la création de robots !

Pour automatiser les applications en ligne vous allez souvent devoir sélectionner des données sur des pages web, vous devrez donc vous familiariser avec la conception de celle-ci et comprendre comment identifié un éléments sur une page web. Pour attraper un élément sur une page on utilise soit son XPath ( ressources pour utiliser les XPath : https://xpather.com, https://devhints.io/xpath), soit son identification CSS avec des sélecteurs CSS ( ressources pour utiliser les sélecteurs CSS : www.w3schools.com/cssref/trysel.asp, www.w3schools.com/css/css_selectors.asp).

Quel coût ?

Pour les utilisateurs utilisateurs professionnels, la RPA est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’automatiser. Pour autant ils sont souvent d’un coût prohibitif pour les solopreneurs et petites entreprises, heureusement en ce moment Robomotion fait une levée de fond sur Appsumo et vous pouvez obtenir une licence d’accès à leur robots RPA pour une somme vraiment modique.

Ce qu’il faut voir c’est qu’à long terme la RPA au contraire réduit vos coûts opérationnels en automatisants les tâches répétitives que vous rencontrez. Dans le secteur les services financiers, on a observé une réduction des coûts allant jusqu’à 75% dans les entreprises qui l’ont implémentée. L’automatisation robotique des processus rationalise les flux de travail, ce qui rend les organisations plus rentables et flexibles, elle augmente également la satisfaction, l’engagement et la productivité des employés en supprimant les tâches banales de leurs journées de travail, elle unifie vos effectifs humains et numériques pour plus de productivité et de résilience.

Pour qui ?

Les défis des entreprises nécessitent de puissantes solutions d’automatisation, mais chaque secteur a ses spécificités. C’est là qu’une main-d’œuvre numérique intelligente intégrant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML), et fonctionne sous tout type d’environnement et de système d’exploitation élargit la portée du travail que votre entreprise peut automatiser. On peut implémenter la RPA dans un large éventail d’industries et de processus, dans des secteurs allant des services financiers aux soins de santé en passant par la fabrication, le secteur public, la vente au détail, la conformité, le juridique, le service client, l’informatique… À travers tous les secteurs la mise en œuvre de robots RPA offre un retour sur investissement durable.

Quelques cas d’utilisations concrets :

Bureautique
  • Suppression des données en masse
  • Automatisation des applications de bureau
  • Se connecter à un portail Web personnalisé, naviguer dans les menus, exporter des données à traiter et envoyer un rapport par e-mail
  • Suivre les cryptomonnaies
Ecommerce
  • Scraper des sites ecommerce et des listes pour des produits spécifiques
  • Comparer des prix et exporter des rapports détaillés
  • Traquer vos rivaux automatiquement
  • Mettre à jour vos listing automatiquement en fonction de votre stratégie
  • Trouver les meilleures offres en fonction de vos contraires
Marketing
  • Automatisation des médias sociaux pour faire grossir votre audience
  • Automatisation des rapports : Des robots peuvent se charger de collecter les informations sur les comportements de vos visiteurs, entrer les données sur Excel et créer des diagrammes et graphiques en quelques minutes.
  • Simulation de comportements visiteurs pour vérifier le bon fonctionnement : Soumission de formulaire sur vos sites. Les mesures de sécurité empêchent souvent de faire de requêtes POST directement, mais la RPA permet de contourner ce problème
  • Créer un bot pour simuler l’événement de soumission de formulaire avec un navigateur headless, téléchargez le bot sur un droplet DigitalOcean et appelez le directement via le webhook API de ce bot
  • Faire le « pont » entre deux systèmes différents dont les API/Webhooks ne sont pas encore proposés par les développeurs
Ressources Humaines
  • Trouver es bons CV en fonction des exigences de publication d’emploi que vous spécifiez
  • Envoyer une invitation aux candidats éligibles pour un entretien et envoyer des messages de refus automatiques aux candidats inéligibles
  • Intégration des employés
  • Collecter des informations sur les employés
  • Contrôler la conformité des documents retournés à la fin
  • Vérifier les dépenses individuelles par rapport aux réglementations de l’entreprise et aux normes de dépenses externes
  • Suivre l’engagement et de la productivité des employés et surveiller à distance l’engagement et la performance des employés

Transformez votre entreprise de bout en bout

Aujourd’hui, la RPA génère de nouvelles efficacités et libère les processus de la lenteur et la non-fiabilité du travail manuel. Elle est devenue si répandue parce qu’elle est facilement mise en place et exploitable, et qu’elle peut s’adapter à pratiquement tous les environnements. Tous les processus itératifs, basés sur des règles métier et à volume élevé sont d’excellents candidats à l’automatisation. De plus en plus de processus cognitifs peuvent l’être aussi grâce qui aux compétences en IA de niveau supérieur telles que l’analyse du sentiment d’un texte de support client, l’identification d’objets sur des images de e-commerce…

Pour créer et gérer un programme RPA à l’échelle d’une grande entreprise, vous avez besoin d’une plate-forme qui peut vous aider à créer et à gérer une nouvelle capacité à l’échelle de l’entreprise et vous aider à devenir une entreprise entièrement automatisée, vous soutenir de bout en bout, de la découverte d’opportunités d’automatisation à la construction rapide de robots performants. C’est là que des mastodontes du domaine tels que UiPath ou Automation Anywhere feront leur entrée. Si vous êtes une petite entreprise ou un.e solopreuneur, un outil comme Robomotiom comblera tous vos besoins et propulsera votre croissance dans une nouvelle trajectoire ! Profitez des dernières heures pour obtenir Robomotion en un seul paiement à vie ici !

La Mallette Business
Logo
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe