Automatisez vos processus de travail existants avec des robots grâce à la RPA

Automatisez vos processus de travail existants avec des robots grâce à la RPA

L’automatisation vous facilite la vie et celle de vos clients

Personne ne devrait perdre son temps sur des tâches ennuyeuses telles que la collecte de données, les opérations d’extraction, de copie, de déplacement, de validation… Avoir des robots pour faire le travail à notre place, ce serait le pied, non ?

On pourrait gagner plusieurs heures par jour et nous concentrer sur les tâches les plus précieuses pour notre entreprise !

La RPA c’est le sommet de l’automatisation, elle peut faire tout ce que vous pouriez imaginer. Je veux dire vraiment TOUT. C’est pas comme votre Zapier qui est limité par l’API des applications intégrées à son système. On peut l’augmenter avec des compétences d’intelligence artificielle pour gérer les décisions, les contenus textes, images, vidéos.

Ce super-logiciel use des progrès de l’informatique pour agir à votre place. La RPA peut résoudre les problèmes opérationnels de la plupart des industries, et sa technologie offre un retour sur investissement rapide et exponentiel et nécessite des dépenses initiales minimales. Pour ces raisons son adoption s’est accélérée dans le monde entier par rapport à d’autres technologies d’entreprise.

La RPA peut connecter toutes les applications existantes et bien plus encore

L’automatisation des processus métiers par robots ??️ peut tout automatiser

La Robot Process Automation en anglais, mentionnée la plupart du temps sous le terme RPA, est un type d’automatisation qui fait référence à la création de robots logiciels pour prendre en charge vos besoins répétitifs quotidiens.

L’automatisation des processus par robotique est une technologie qui permet la construction, le déploiement et la gestion de logiciels qui imitent les actions humaines et, interagissent avec nos systèmes et logiciels comme on le fait nous-mêmes.

Les robots vont agir comme des travailleurs numériques sous vos ordres, et s’acquitter avec brio de vos tâches répétitives ou même complexes. Des tâches reproductibles et prévisibles du quotidien les plus pénibles. aux workflows conditionnels les plus difficiles.

Tout comme nous, les robots vont pouvoir comprendre ce qui est écrit sur un écran, effectuer des saisies, naviguer dans les systèmes…

Les robots ont aussi l’avantage de le faire cent fois plus rapidement que nous. Qu’il s’agisse d’identifier et extraire des données, d’envoyer des messages et tout un large éventail d’actions définies par vous au préalable, ils travaillent de manière plus fiable que les humains, sans pause déjeuner, sans même dormir !

L’automatisation par robots réécrit l’histoire du travail tout comme les machines ont transformé le travail manuel lors de la Révolution Industrielle.

Pourquoi la RPA est le logiciel d’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide au monde ?

La RPA peut :

  • Améliorer votre productivité. Comme tous les robots, la RPA agit 100 à 1000x plus vite que les humains.
  • Etre mise en œuvre avec peu de perturbations. Les robots logiciels peuvent facilement accéder aux systèmes hérités et y travailler
  • Fonctionner en tout contexte, elle n’a pas de contrainte. Alors que de nombreuses technologies d’automatisation du cloud fonctionnent exclusivement avec des applications compatibles API, la RPA est compatible avec 99,9% du web et des applications de bureau
  • Fonctionner sur les sites qui nécessitent un mot de passe (une sécurisation à base de clef publique et privée est effectuée)
  • Améliorer la fiabilité et la conformité de votre travail. En suivant scrupuleusement les processus qui répondent à vos normes, et en rapportant les erreurs le cas échéant.
  • Etre combinée avec l’intelligence artificielle pour effectuer des processus cognitifs. Interpréter du texte ou des images, s’engager dans des discussions et des conversations, comprendre des données non structurées et appliquer des modèles d’apprentissage automatique avancés pour prendre des décisions complexes.
Aperçu de Robomotion RPA

Comment s’implante écosystème RPA concrètement ?

Vous êtes convaincu ? La robotisation comme toutes les disciplines, s’étend sur tout un spectre allant du service professionnel complet couvrant les cas complexes offert clef-en-main, aux configurations pré-mâchée pour débutant, en passant par les outils low-code qui nécessitent une certaine maitrise des language informatiques.

La RPA nécessite un temps de formation et une certaine maîtrise informatique si vous voulez l’implanter vous-même, même la prise en main d’un outil à interface visuelle nécessite des connaissances, Javascript ou Python sont par exemples utilisés dans l’application low-code Robomotion RPA. L’idéal est de faire appel à un freelancer qui modélisera un robot à partir d’une plateforme RPA existante pour vous, ou qui utilisera l’informatique pure et dure (comme Sélenium pour le scraping) pour fabriquer votre programme selon vos spécifications.

Ce qui se passe c’est que vous avez un processus, par exemple récolter le taux de change euro/dollar toutes les 3H et l’entrer dans une Google Sheet puis l’envoyer par email. Vous ou plus probablement votre développeur allez décomposer ce processus en plus petites étapes et prendre par la main ou coder un robot pour lui dire ce qu’il doit faire.

Une fois ceci fait, le développeur produit un logiciel autonome que vous pouvez déployer (utiliser) soit sur votre ordinateur, soit dans le cloud sur le cloud du provider ou sur Kubernetes ou sur un droplet Digital Ocean, et appeler directement son API via webhook. Vous pourrez le lancer selon certains critères sur le cloud ou sur votre bureau (sous réserve que votre ordinateur soit allumé !)

Vous pouvez même vendre directement ces logiciels robots à des clients et entreprises.

Console d’administration de Robomotion RPA

Une infinité de cas d’utilisations… des exemples concrets :

Bureautique
  • Suppression des données en masse
  • Automatisation des applications de bureau
  • Se connecter à un portail Web personnalisé, naviguer dans les menus, exporter des données à traiter et envoyer un rapport par e-mail
  • Suivre les cryptomonnaies
Ecommerce
  • Scraper des sites ecommerce et des listes pour des produits spécifiques
  • Comparer des prix et exporter des rapports détaillés
  • Traquer vos rivaux automatiquement
  • Mettre à jour vos listing automatiquement en fonction de votre stratégie
  • Trouver les meilleures offres en fonction de vos contraires
Marketing
  • Automatisation des médias sociaux pour faire grossir votre audience
  • Automatisation des rapports : Des robots peuvent se charger de collecter les informations sur les comportements de vos visiteurs, entrer les données sur Excel et créer des diagrammes et graphiques en quelques minutes.
  • Simulation de comportements visiteurs pour vérifier le bon fonctionnement : Soumission de formulaire sur vos sites. Les mesures de sécurité empêchent souvent de faire de requêtes POST directement, mais la RPA permet de contourner ce problème
  • Créer un bot pour simuler l’événement de soumission de formulaire avec un navigateur headless, téléchargez le bot sur un droplet DigitalOcean et appelez le directement via le webhook API de ce bot
  • Faire le « pont » entre deux systèmes différents dont les API/Webhooks ne sont pas encore proposés par les développeurs
Ressources Humaines
  • Trouver es bons CV en fonction des exigences de publication d’emploi que vous spécifiez
  • Envoyer une invitation aux candidats éligibles pour un entretien et envoyer des messages de refus automatiques aux candidats inéligibles
  • Intégration des employés
  • Collecter des informations sur les employés
  • Contrôler la conformité des documents retournés à la fin
  • Vérifier les dépenses individuelles par rapport aux réglementations de l’entreprise et aux normes de dépenses externes
  • Suivre l’engagement et de la productivité des employés et surveiller à distance l’engagement et la performance des employés
La Mallette Business
Logo
Enable registration in settings - general